CUP

Présentation

Histoire CUP

La société a débuté ses activités le 28 octobre 1862 sous la dénomination « Société pour l'exploitation des carrières Tacquenier et la construction des routes pavées ».
Cette appellation a été remplacée en date du 26 juin 1919 par « Carrières Unies de Porphyre ».

Ce bassin carrier de Lessines a accueilli, avant la première guerre mondiale, jusqu'à 6000 personnes et comprenait alors 12 sociétés.

Jusqu'en 1946, l'exploitation des carrières de porphyre était surtout axée sur la fabrication de pavés. Cependant, les débouchés de cette activité diminuaient progressivement. Il fallait donc trouver une nouvelle application du porphyre et ainsi, on vit l'apparition des concassés. Il était cependant nécessaire de réaliser des aménagements qui permirent de fabriquer des concassés de bonne qualité à un prix de revient compétitif. Dès lors, des douze carrières de porphyre subsistant après la Deuxième Guerre Mondiale par rachats et unions avec d'autres sociétés, quatre devaient rester en activité car elles étaient susceptibles d'être modernisées.       

Les « Carrières Unies de Porphyre » possèdent deux sièges d'exploitation toujours en activité situés à Bierghes-Rebecq et Lessines. La société a pour principal objet l'exploitation, la transformation et la vente du produit extrait des carrières.

Le 22 septembre 2006, les CUP ont intégré l'entreprise EUROVIA, société du groupe VINCI.

Aujourd'hui, les CUP comptent 130 salariés répartis sur les 2 sites.