Historique

CARRIÈRES UNIES DE PORPHYRE
Quelle est notre histoire ?

La société a débuté ses activités le 28 octobre 1862 sous la dénomination « Société pour l’exploitation des carrières Tacquenier et la construction des routes pavées ». Cette appellation a été remplacée en date du 26 juin 1919 par « Carrières Unies de Porphyre ». 

Ce bassin Carrier de Lessines a accueilli, avant la Première Guerre mondiale, jusqu’à 6000 personnes et comprenait alors 12 sociétés.

Jusqu’en 1946, l’exploitation des carrières de porphyre était surtout axée sur la fabrication des pavés. Cependant, les débouchés de cette activité diminuaient progressivement. Il fallait donc trouver une nouvelle application du porphyre et ainsi, on vit l’apparition des granulats concassés. Il était alors nécessaire de réaliser des aménagements qui permirent de fabriquer ces matériaux de bonne qualité à un prix de revient compétitif. Dès lors, des douze carrières de porphyre subsistant après la Deuxième Guerre mondiale par rachats et unions avec d’autres sociétés, quatre devaient rester en activité, car elles étaient susceptibles d’être modernisées. Les « Carrières Unies de Porphyre » possèdent trois sièges d’exploitation toujours en activité situés à Lessines, Bierghes-Rebecq et Baileux. La société a pour principal objet l’exploitation, la transformation et la vente du produits extraits des carrières. Le 22 septembre 2006, les CUP ont intégré l’entreprise EUROVIA, société du groupe VINCI

Liens utiles
qui sommes-nous ?
sites de production
logistique
contactez-nous
SANTÉ & SÉCURITÉ
ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITÉ
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
CARRIÈRES UNIES
DE PORPHYRE
INFORMATIONS

CUP LESSINES 2020 - Tous droits réservés

Mentions légales et politique de traitement des données privées

ACCÈS RAPIDE
CONTACT

Contactez-nous via notre formulaire

+32 (0) 68. 26 87 60

infos@cup.be