Projet Life in Quarries
CARRIÈRES UNIES DE PORPHYRE
Le projet
Plus que toute autre industrie, les carrières entretiennent un lien étroit avec les écosystèmes et l’environnement. Si l’exploitation d’une carrière provoque inévitablement une perturbation importante de la topographie et de l’occupation du sol, celle-ci permet la création d’habitats propices. Ces réseaux d’habitats sont devenus rares en Belgique suite à l’artificialisation et la banalisation des paysages : falaises et arènes rocheuses ou sablonneuses, éboulis, plans d’eau temporaires ou très profonds, pelouses calcaires ou prairies maigres, etc.
Cette réalité a donné naissance au projet Life in Quarries dont l’objectif principal est de développer et de pérenniser ce potentiel d’accueil de la biodiversité dans différents sites d’extraction en activité en Belgique. Conscients de l’importance et des enjeux de la protection de la biodiversité, les 3 sites CUP ont adhéré à ce projet cofinancé par l’Union européenne, la Région wallonne, le secteur carrier et plusieurs partenaires scientifiques.
Différents inventaires biologiques menés par des spécialistes ont permis de confirmer que nos sites en activité présentaient des milieux propices à l’installation et au développement de certaines espèces animales et végétales à haute valeur biologique : les espèces pionnières.
Des plans d’actions ont ensuite été réalisés pour permettre le maintien et le développement des ces habitats. Cette première étape était la phase « test » qui a permis ensuite de conserver les actions efficaces pour bâtir des plans de gestion adaptés pour la concrétisation de nos engagements dans la durée.
Voici quelques actions phare menées sur nos sites
Pendant les inventaires, un de nos sites a été identifié comme présentant un potentiel d’accueil important pour le triton crêté et qui à ce jour n’avait pas encore été (re)colonisé. L’absence de cette espèce s’explique vraisemblablement par de trop grandes distances ou de barrières les séparant des populations sources.
La réintroduction d’individus a donc été opérée avec des œufs issus d’une population voisine présente dans un rayon ne dépassant pas les 15 km et dans la même région biogéographique.
Un réseau de mares, correspondant aux exigences écologiques du Triton crêté a été implanté. Celles-ci sont actuellement en voie de végétalisation qui permettront le développement des individus réintroduits.